Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

le-goji-uberti.pngUn nouveau livre sur le goji parait : « le goji, Tous les bienfaits pour votre santé 70 recettes gourmandes », en voici un extrait.

 

PRÉLIMINAIRE

 

 

Je suis naturopathe depuis plus de 50 ans et j’ai voyagé à travers le monde, ce qui m’a permis de découvrir de nombreux produits et remèdes, la plupart ancestraux, mais n’ayant pas tous les mêmes qualités ni les mêmes bienfaits. J’ai aussi eu l’occasion de découvrir des produits se rapprochant plus de la poudre de perlimpinpin. Quelquefois, j’ai été agréablement surpris, voir émerveillé, par certaines choses, certains remèdes. Les baies de goji en font partie.

 

Pourquoi un livre sur le goji ?

 

J’ai découvert les baies de goji en 1947. Je suis resté un an en Asie pour découvrir d’autres choses, d’autres médecines et d’autres pratiques bien différentes de celles que l’on trouvait en Occident. Ma volonté n’était pas de comparer ou de mettre en compétition plusieurs pratiques de santé, mais plutôt de m’ouvrir au monde et à ses merveilles. En octobre 1947, je me trouvais en Mongolie pour y rencontrer un praticien de la médecine chinoise. Celui-ci m’a fait découvrir le goji. Je vous avoue mon étonnement quand ce maître s’est mis à m’énoncer tous les bienfaits de cette petite baie rouge agréablement sucrée. Bien qu’éprouvant un immense respect pour ce vieux monsieur, je ne pouvais m’empêcher  de sourire devant ce discours exagéré et exempt de preuves. La meilleure preuve, me suis-je dit plus tard, était ce vieillard de 95 ans, qui paraissait en avoir 65 et qui prenait, chaque jour depuis ses 40 ans, une à deux cuillerées de goji par jour. Mais cela ne m’a pas suffi. J’ai alors décidé de tester ce produit sur plusieurs années, afin d’en prouver les bienfaits selon les conseils avisés du maître de la médecine chinoise.

 

Dès mon retour en France, j’ai commencé ma cure de goji, sans en parler à quiconque par souci déontologique, car je ne connaissais pas encore les effets réels cette baie sur la santé. J’ai découvert que le gogi est un véritable trésor. En 1960, j’ai créé le « vinaigre de cidre spécial Uberti », aux 34 extraits végétaux : jus de fruits, jus de légumes, céréales et plantes.

Parallèlement, j’ai continué de dispenser mes cours de yoga et me suis installé en tant que naturopathe, après plusieurs années d’études de cette discipline. Quelques années plus tard, j’ai pu constater les effets bénéfiques du goji. En effet, avant de faire cette cure, je souffrais périodiquement d’acidité gastrique, et après seulement trois semaines de prises régulières je n’ai plus ressenti aucun problème d’acidité, aucune douleur, toux ou insomnie. J’ai alors décidé d’en faire profiter mes élèves de yoga et leur ai offert des petits sachets de goji (environ 50 g) accompagnés, selon les maux (pour maigrir, pour ceux qui souffraient d’arthrite ou de rhumatismes), une petite bouteille de « vinaigre aux 34 extraits végétaux » que je fabriquais, à l’époque, de manière artisanale. Inutile de vous dire que ce fut un véritable succès. Dans les années quatre-vingt-dix, j’ai commencé à commercialiser le « vinaigre de cidre aux 34 extraits végétaux ». Puis, en 2000, j’ai créé la société Mondial Uberti’s, qui fabrique et distribue, aujourd’hui, plus de 60 références en produits alimentaires, naturels et diététiques.

 

Louis Uberti

 

Qu’est-ce que le goji ?

 

Le goji est une petite baie rouge consommée, depuis des siècles, par les peuples de l’Himalaya pour ses qualités nutritionnelles et médicales exceptionnelles. Les États-Unis sont l’un des premiers pays à s’être intéressés aux baies de goji, principalement grâce aux diététiciens, et autres praticiens de santé, des stars telles que Madonna, Cindy Crawford ou Kate Moss. Aujourd’hui, des centaines de chercheurs dans le monde s’intéressent aux bienfaits du goji. Près de 200 études scientifiques démontrant les vertus du goji accélèrent le mouvement de popularité toujours croissant de ce produit dans les pays occidentaux.

Le goji est une plante du genre du Lycium et provenant de la famille des Solanaceae. Le goji, consommé pour ses propriétés thérapeutiques, provient de la variété du lycium barbarum (lyci et de Barbarie). C’est la seule variété contenant toutes les qualités nutritionnelles qui ont fait la réputation du goji et sur laquelle les recherches scientifiques ont identifié les polysaccharides que l’on ne trouve dans aucun autre fruit ou aucune autre plante au monde. Le goji pousse principalement dans les régions se situant entre le plateau de l’Himalaya et la Basse Mongolie, et surtout dans la province de Ningxia, dont 80 % de la production mondiale est issue. C’est là que l’on retrouve les conditions climatiques les plus favorables ainsi qu’un des sols les plus fertiles au monde : sur les bords du fleuve jaune. Le goji pousse sur des arbustes mesurant de un à trois mètres de hauteur. Les médecines traditionnelles chinoises ayurvédiques utilisent baies et racines depuis des millénaires.

 

Composition du goji

 

Les baies de goji représentent une source importante de vitamines et d'antioxydants, elles sont très riches en minéraux et en oligoéléments, poly et monosaccharides, acides aminés, acides gras essentiels, Caroténoïdes, poly phénols et autres éléments photochimiques. C’est pour cela que le goji est considéré comme un « super fruit ».

 

 

Fiche nutritionnelle complète :

 

Le goji est composé de :

− 21 minéraux et oligo-éléments dont le germanium ;

− 19 acides aminés ;

− 6 vitamines essentielles : B1, B2 , B6, B12, E et C ;

− 8 polysaccharides, 4 uniques au goji correspondant à la variété Lycium Barbarum ;

− 6 monosaccharides ;

− 5 caroténoïdes (béta-carotène : 7 mg pour 100 g, lutéine et zéaxanthine (importantes pour les yeux), le lycopène et l’unxanthophylle ;

− Des acides gras essentiels (oméga 3), acides linoléique et alpha linoléique ;

− Béta sitostérol

− Calcium (10 % des AJR) ;

− Fer (100 % des AJR);

− Potassium (24 % des AJR) ;

− Zinc (18 % des AJR) ;

− Sélenium (91 % des AJR);

 

Note : AJR = apports journaliers recommandés

 

Quelques détails sur les diverses qualités nutritionnelles du goji

 

Dans le goji, il y a 22 polysaccharides. Ces molécules mères stimulent les mécanismes des défenses naturelles de l’organisme. Quatre de ces molécules sont uniques au goji. On ne les trouve dans aucune plante ni aucun autre végétal dans le monde. Les chercheurs ont mis en évidence les propriétés particulières de ces quatre polysaccharides uniques. Ces quatre polysaccharides :

 

- sont immunostimulants,

- régularisent la tension artérielle,

- aident à réguler le taux de sucre dans le sang et à faire baisser celui du cholestérol,

- ont des vertus anti-inflammatoires,

- améliorent l’assimilation du calcium.

 

Les polysaccharides permettent d’équilibrer toutes les fonctions de l’organisme.

 

Le goji apporte :

– 18 acides aminés, dont huit essentiels qui ne sont pas produits par l’organisme, comme l’isoleucine et le tryptophane ;

– des acides gras essentiels et oméga 3 indispensables au système nerveux et au cerveau : l’acide linoléique et l’acide alpha linoléique ;

– des oligo-éléments et minéraux, dont le germanium, que l’on trouve rarement dans les aliments, qui est un métalloïde anticancéreux ;

– des antioxydants, principalement des caroténoïdes (dont la zéaxanthine, la lutéine et le bêta-carotène) qui permettent de renforcer le système immunitaire et d’agir en prévention de problèmes de vue ou de la DMLA ; Concernant la zéaxanthine, on trouve, dans le goji, la valeur la plus élevée au monde dans un fruit : jusqu’à 200 mg de zéaxanthine pour 100 g de goji ;

– de la vitamine C, cinq fois plus que dans une orange (pour le même poids) ;

– de la vitamine E ;

–  la bétaine, bénéfique au bon fonctionnement du foie, des muscles et de la mémoire. Il protège également l’ADN ;

– le bêta-sistérol, un puissant anti-inflammatoire. Il régule la tension artérielle, renforce le système immunitaire et abaisse les niveaux sanguins du cholestérol ;

– la cyperone, un sesquiterpène bénéfique pour le coeur et la régulation de la tension artérielle. Il agit également sur les maux liés à la ménopause et à la menstruation.

– la physaline, active dans le traitement de la leucémie et de l’hépatite B ;

– la scopolétine, qui permet la régulation dela pression artérielle. C’est aussi un anti-inflammatoire ;

– la solavetivone, qui est antibactérien et

antifongicide.

 

Les effets du goji sur la santé

 

La nourriture est très importante pour notre équilibre. Nous savons qu’elle agit directement sur les problèmes de santé et qu’elle peut être responsable de bien des maux.

 

 

Table des matières

 

PRÉLIMINAIRE................................................................5

Pourquoi un livre sur le goji ?......................................5

Qu’est-ce que le goji ?..................................................8

Composition du goji....................................................10

Fiche nutritionnelle complète :...................................11

Quelques détails sur les diverses qualités ...........12

nutritionnelles du goji..................................................12

Les effets du goji sur la santé...................................14

Comment consommer le goji ?................................20

Le pouvoir antioxydant du goji....................................20

CONSEILS ET MAUX....................................................23

LES RECETTES CULINAIRES

à base de goji et autres produits spéciaux...........39

Petit-déjeuner et goûter...............................................49

Sandwiches...................................................................55

Potages..........................................................................57

Salades – Entrées.......................................................64

Préparations chaudes................................................73

Les Poissons...............................................................89

Les viandes................................................................100

Les desserts..............................................................107

Apéritif et boissons...................................................118

 

Retour sur goji bio.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Www.goji-Bio.org

  • : Goji Bio - La référence du Goji bio - Baies de Goji Bio- Jus de Goji Bio - gogi du tibet
  • Goji Bio - La référence du Goji bio - Baies de Goji Bio- Jus de Goji Bio  - gogi du tibet
  • : Goji Bio, tonifiant et antioxydant naturel. Découvrez les informations sur la Baie de Goji Séchée bio, le Jus de Goji Biologique de l'Himalaya et du Tibet. Lycium barbarum. Certifié Bio et ecocert
  • Contact

Baie de Goji où acheter ?

NOS SELECTIONS DE GOJI BIO
Réservées à nos lecteurs

 

Goji bio pur jus AB - FRUCTIVIA

 

  baie-de-goji-bio-sechees-fructivia-200-g-jpg   Agriculture biologique - AB - Fructivia - Goji Bio

 

Goji bio pur jus

100% bio *

Baies de goji bio

100% bio *


Culture biologique de goji *
Culture biologique de goji *
 bol-de-goji.jpg

pur-jus-de-goji-bio.jpg
 
Profitez de 20 % supplémentaire  avec le code promo GB20                         
  * Certifié par FR-BIO-10 Certifié par FR-BIO-10
Article sur le goji le plus lu de ce mois : les 15 bonnes raisons de consommer du goji

Recherche Sur Le Site

Le Label Bio

Logo bio 2  

Goji Bio : Articles Récents

  • Comparatif Superfruit : Goji / Acaï
    La baie de Goji est consommée en Asie depuis des milliers d’années et est appréciée pour ses nombreuses propriétés présumées : bonnes pour la santé, source d'énergie et de vigueur sexuelle. Les baies de goji sont riches en minéraux, en vitamines et en...
  • Nouveauté chez Fructivia : du goji bio enrobé de chocolat noir !
    Fructivia a lancé cet été une gamme de trois superfruits bio enrobés de chocolat noir. On retrouve désormais sur leur site www.espritsante.com, des baies de goji au chocolat mais aussi des cranberries et des physalis enrobées de chocolat noir bio. Avons-nous...
  • Les gélules de goji
    Séchés, en jus, gélules, nous pouvons effectivement s’interroger sur la meilleure façon de consommer le goji, puisqu’il existe sous différentes formes. Pour nous et sans hésitation, la meilleure façon de le consommer est le fruit sous forme de baie séchée....
  • La Saga des Fruits
    On nous l'a assez répété : Manger des fruits est bon pour la santé. Goji, superfruits ou fruits classiques de nos corbeilles, tout est bon. Et tous comme les fleurs, les fruits ont leur langage ! Plutôt sanguin comme une orange, vaniteux comme un melon...
  • Goji bio de la récolte 2011
    Nous ne l'attendions plus ! L'importation du Goji bio a été réhabilitée depuis peu. Une vraie bonne nouvelle pour les amateurs de bon goji. Le site www.espritsante.com propose ainsi des baies de goji, origine Himalaya, certifiées et garanties sans pesticides....
  • Baies de goji séchées sans pesticides
    La plupart des personnes consommant du Goji le font pour ses propriétés nutritionnelles. Dans cette optique, le Goji biologique semble être le meilleur choix, comme nous vous l’avions conseillé dans l’article " Les pesticides toujours autant utilisés...
  • Une nouvelle réglementation pour le goji et les compléments alimentaires
    L'industrie alimentaire va effectuer prochainement à un grand ménage dans ses étiquettes et supprimer plus de deux mille allégations de santé trompeuses ou mensongères, a annoncé, jeudi 28 juillet, la Commission européenne à Bruxelle. "Réduit le taux...
  • Crème brûlée à l'orange et baies de goji
    Au restaurant, au moment du dessert, vous ne resistez jamais bien longtemps avant de vous laissez tenter par la crème brûlée ! Régalez-vous désormais chez vous avec cette recette simple à réaliser et accompagner des précieuses baies de goji. Préparation...
  • Clafoutis aux baies de goji et cranberries séchées
    Le clafouti est un dessert léger qui se décline à tous les goûts ! Laissez vous donc tenter par l'association gourmande du clafouti avec les baies de goji et les cranberries moelleuses. Préparation : 15 min Cuisson : 25 à 40 min Ingrédients (pour 6 personnes)...
  • Cramique au sucre et aux baies de goji
    Le cramique est une spécialité flamande très appréciée dans le Nord de la France. Nous vous faisons découvrir aujourd’hui le bon goût brioché du cramique associé aux savoureuses baies de goji ! Préparation : 35 min (temps de repos : 2h) Cuisson : 40 min...

Cocktail Au Jus De Goji Bio

Goji bio : la baie fraîche